Historique

C’est pour faire revivre les places du marché de la Cité de Gruyères, que trois amoureux du livre, en collaboration avec la Commune, créèrent une manifestation et l’appelèrent la fête du livre et du papier

 

L’histoire de la Fête du livre

Où tout a commencé

C’est pour faire revivre les places du marché de la Cité de Gruyères, que trois amoureux du livre, en collaboration avec la Commune, créèrent une manifestation et l’appelèrent la fête du livre et du papier. La fête est une association qui fonctionne grâce au bénévolat et aux dons.
Dès 1999, le premier week-end de juillet devint le rendez-vous incontournable entre lecteurs curieux et bouquinistes, ces vendeurs de rêves. Autour de la fontaine et dans la rue, les nombreux visiteurs viennent « chiner » à la recherche de trésors. L’ambiance est à la fête grâce à des musiciens, des expositions, la fameuse dictée de Louis Vial ou la chasse au livre.
En 2008, pour la 10è édition, l’Association crée sous le patronat de la Commune le Prix littéraire de la Ville de Gruyères. Cela devint très vite un succès bisannuel.
Puis la Fête s’étoffe, on y remarque depuis quelques années la Société des Ecrivains fribourgeois, une table de jeunes auteurs, du Patrimoine, de l’Édition et de la poésie. En 2017, la manifestation change de dates pour la fin du mois de septembre.

Toujours dans l’esprit de célébrer le livre papier dans ce magnifique cadre de la ville de Gruyères, nous perpétuons la tradition à l’heure de la vingtième édition autour de la thématique des contes et légendes